Information Technology Management

IPTV

Le terme « IPTV » englobe la télévision en direct, la vidéo à la demande (en anglais Video on Demand ou VoD), le jeu à la demande (en anglais Game on Demand, GoD ou Cloud Gaming) et la télévision de rattrapage (en anglais « catch-up TV »). Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast, ce qui permet d’envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes. La VoD et la télévision de rattrapage utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux).

L’IPTV utilise la même infrastructure réseau, mais avec une bande passante réservée. L’IPTV peut aussi être déployé dans les collectivités privées, en effet, cela permet à un hôtelier, hôpital, ou une résidence de vacances de pouvoir proposer un bouquet de chaînes en IPTV ainsi qu’une gamme de services facturables et à la demande, l’établissement proposant ce réseau est considéré comme opérateur télécom.

Selon l’architecture du réseau, il existe deux grands types d’architectures principalement utilisées dans le déploiement de la télé IP : centralisée ou distribuée. Le modèle d’architecture centralisée est une solution relativement simple à gérer. Par exemple, la plupart des contenus étant stockés sur des serveurs centralisés, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un système de distribution de contenu complet. L’architecture centralisée est suffisante pour un réseau fournissant des services VOD relativement simples, possède des bandes passantes centrales et périphériques adaptées et un réseau de distribution de contenu efficace.

Bien que l’architecture distribuée soit aussi évolutive que le modèle centralisé, elle présente cependant des avantages dans l’utilisation des bandes passantes ainsi que ses propres options de gestion du système, essentielles dans la gestion d’un important réseau de serveur. Les opérateurs prévoyant de déployer un système relativement large doivent en amont et dès le départ penser à implanter un modèle d’architecture distribuée. Ce type d’architecture requiert des technologies de distribution intelligentes et sophistiquées permettant une efficace diffusion des contenus multimédias sur le réseau.

Vous y voyez maintenant un peu plus clair sur les différentes solutions de logiciels présentes sur le marché. Pour optimiser encore plus la gestion de votre hôtel, Itm Data vous aide à relever les défis compétitifs du marché de l’hôtellerie et de la restauration, en vous permettant d’offrir la meilleure qualité à vos clients grâce à des solutions adaptables et projetées vers le futur. Offrez une expérience exceptionnelle à vos clients avec une gamme de produits à la fois élégants et robustes, offrent des performances supérieures et une efficacité maximale.